Prévenir la radicalisation dans le Sport

11 décembre 2019

Le Gouvernement s'engage en faveur de la prévention de la radicalisation dans tous les champs, y compris le sport. Et dans ce dernier, il n'y a aucune raison que le Badminton y échappe.

La radicalisation est un phénomène complexe et difficile à définir. Le sociologue Farhad Khosrokhavar la définie comme " un processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social, ou religieux, qui conteste l’ordre établi."

La radicalisation est liée à l’exploitation de conflits d’identité mais aussi de fragilités renforcées par des ruptures (scolaires, familiales, professionnelles…) propres à chacun. Elle se caractérise par une offre radicale, autrement dit, par un ensemble de discours, de croyances et de visions du monde qui, associés, forment une réponse « prête à l’emploi » proposée à une personne vulnérable.

Afin de prévenir ce phénomène, il faut savoir identifier ses signes, qui se divise en 3 niveaux :

  1. Les ruptures
  2. L'environnement personnel
  3. Les théories et discours

Dans chaque catégorie, de nombreux signes peuvent être repérés.

Retrouvez la plaquette du Gouvernement avec toutes les informations ici.
De nombreuses associations de Haute-Garonne (31) s'engagent dans la prévention de la radicalisation. N'hésitez pas à les contacter en cas de besoin ici.