Je suis un joueur

Trouver un club d’accueil

Tous les clubs FFBaD sont aptes à accueillir des joueurs en situation de handicap. Même si le club choisi n’accueille pas encore de joueurs parabad, le club le plus proche de chez soi est souvent le choix le plus simple, toutefois la pratique dans certains clubs est plus aisée/agréable que dans d’autres. Comment trouver, choisir un club ?

Comment trouver un club ?

  • Sur le site officiel du Ministère des Sports handiguide.gouv.fr  (seuls les clubs s’étant inscrits sur le site y figurent.)
  • Sur le site du Handisport (seuls les clubs affiliés Handisport y figurent.)
  • Sur le site de la FFBaD ou de la Ligue, tous les clubs y figurent

Quels critères de choix ?

L’accessibilité du gymnase :

  • Privilégier les gymnases de plain-pied.
  • Vestiaire adapté autant que possible : largeur de porte, barre de transfert, douche adaptée.
  • Sanitaires adaptés : avec une barre de soutien et une largeur des portes adaptée.
  • Indicateurs d’alertes secours visuelles.
  • les transports en commun.
  • une/des places de stationnement proches de l’entrée.

Le club en lui même :

  • Certains clubs affichent (site Web par ex) leur politique en terme d’inclusion.
  • Même si la pratique avec les valides est conseillée, certains clubs offrent des séances d’entraînement. dédiées, plus adaptées pour certaines catégories de handicap.
  • Le club peut avoir des encadrants ayant une notion, une qualification spécifique.
  • Le club peut disposer de matériel (fauteuil), proposer des stages.

Retour Haut de Page

Je suis Déficient Auditif

Vous êtes une personne sourde ou malentendante et vous souhaitez communiquer avec des responsables de la fédération, la ligue régionale ou le comité départemental ?

Grâce au service proposé avec ACCEO, nous sommes accessibles gratuitement par appel téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h30* ou sur place dans nos gymnases.

*En dehors de ces horaires, la reconnaissance vocale automatique vous est proposée pour communiquer avec votre interlocuteur Apec via la retranscription automatique des propos.

Retour Haut de Page

Apprentissage

Plusieurs possibilités pour apprendre le jeu :

  • entre amis ou membres du club en jeu libre.
  • lors d’entraînements au sein du club, organisés par niveau de pratique l’entraîneur peut adapter ses consignes en fonction du handicap.
  • lors d’entraînements dédiés aux joueurs en situation de handicap ou des groupes inclusifs. Les bénévoles peuvent également conseiller lors des pratique en jeu libre.
  • lors de stages Parabad organisé par un club à proximité, en région ou en France (n’hésitez pas à bouger pour participer à ces stages).
  • grace à des vidéos sur le web (Youtube, Instagram, etc…).

Retour Haut de Page

Matériel

Si la pratique du badminton ne nécessite pas d’achat particulier, certains joueurs en situation de handicap notamment les joueurs en fauteuil ou utilisant des prothèses de jeu ont besoin d’équipement spécifique. 

Fauteuil

Certains clubs sont équipés de fauteuil. La ligue peut également mettre des fauteuils à disposition . Un fauteuil ou un équipement peut être financé par la sécurité sociale, la mutuelle, la MDPH et une subvention peut être demandée par le club à la région si le club est référencé dans le site handiguide. La prise en charge peut aller jusqu’à 80% du coût de l’équipement (attention au timing pour les demandes). D’autres aides peuvent être obtenues par des financement personnalisés. 

Comme pour un fauteuil de vie, le fauteuil sportif peut être prescrit auprès de l’assurance maladie lors d’un achat individuel.

Le coût d’un fauteuil peut varier de 1 500 à 10 000€.

Les fauteuils sportifs doivent être obligatoirement équipé de roues anti-bascules (attention au réglages des roues).

Un fauteuil réglable, peut être privilégié pour les clubs ou pour les enfants.

Attention sur certains fauteuils, la hauteur du dossier ne doit pas gêner.

Prothèse

Les prothèses sont individuelles, évolutives et sont majoritairement à la charge seule du sportif. 

Une lame peut coûter jusqu’à 20 000 euros avec nécessité du sur mesure, pas toujours/souvent pris en charge par la sécurité sociale. Les modifications ou la casse sont à prendre en compte. Une emboiture de lame (genou) peut devoir être changée (prise/perte de poids) et poser problème. Des financements existent.

Retour Haut de Page

Les jeunes

La majorité des joueurs en situation de handicap sont adultes. Toutefois depuis peu, nous avons noté une réelle augmentation de jeunes licenciés. Comme les valides, ils peuvent participer normalement à la vie des clubs, participer aux plateaux minibad organisés par les comités départementaux ou être intégrés dans des collectifs Haut-Niveau avec des adaptations. 

A l’heure actuelle, il n’y a pas de compétitions inclusives réservées aux jeunes joueurs en situation de handicap, en conséquence ils doivent jouer avec les règles des valides. 

La Ligue travaille à une ouverture vers des tournois inclusifs.

Des fauteuils sportifs petite taille peuvent être prêtés ou financés.

Des aides particulières sont apportées par certains comités engagés dans l’inclusif.

Retour Haut de Page

Santé et nutrition

A consulter : les bénéfices possibles de la pratique sportive pour une personne en situation de handicap. Quelques conseils pour l’entraînement, la récupération, la nutrition…

Retour Haut de Page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial