Le jeudi 14 novembre 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d'État à la Protection de l'Enfance, ont annoncé le lancement de la campagne « Start to Talk » du Conseil de l'Europe. Cette campagne a pour but de lutter contre l'abus des enfants dans le sport.
«Start to Talk» est une campagne du Conseil de l'Europe contre l'abus des enfants dans le sport. Les recherches montrent que la violence sexuelle touche environ 1 enfant sur 5 en Europe et qu'environ 80% des agresseurs se trouvent dans le cercle de confiance de l'enfant, y compris dans la famille, les écoles et les associations.
Il peut être difficile pour un enfant de parler de maltraitance : la peur, la honte et la culpabilité, liés à la passion du sport et l’admiration pour leurs entraîneurs : autant de facteurs qui peuvent condamner les enfants à rester dans le silence. De plus, les jeunes enfants peuvent ne pas reconnaître la maltraitance. Encore, les adolescents peuvent croire qu’ils sont « en relation ».
La campagne Start to Talk s’adresse à tous : aux autorités publiques et à tous les acteurs du mouvement sportif - clubs sportifs, associations et fédérations, ainsi qu'aux athlètes et entraîneurs. Le but est qu’ils s’engagent à prendre des mesures concrètes pour prévenir et agir face aux abus. Les adultes doivent briser le silence pour libérer la parole des enfants.
Le 20 novembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’Enfant, plusieurs personnalités du sport français ont pris la parole pour agir contre les violences faites sur les mineurs dans une vidéo disponible ici : https://vimeo.com/374350580