Le Handicap
Le Parabad regroupe les joueurs en situation de handicap physique, de petite taille, ayant une déficience auditive ou en situation de handicap psychique ou mental.
La pratique
Tous les clubs sont invités à accueillir toutes les personnes en situation de handicap
La FFBaD (Fédération Française de Badminton) a obtenu en avril 2019 du ministère des sports, la délégation pour les joueurs ayant un handicap physique, de petite taille et déficients auditifs. (organisation de compétitions); auparavant ces délégations avaient été données à la FFH ( Fédération Française Handisport).
Pour encadrer des séances auprès des personnes en situation de handicap mental ou psychique il est utile d’avoir une formation spécifique et nécessaire de penser l’encadrement, l’accompagnement en prenant en compte leurs besoins et caractéristiques, pouvant aller jusqu’à un encadrement «renforcé» pour constituer des petits groupes et ainsi plus aisément individualiser les attentes afin de favoriser les apprentissages. Les joueurs peuvent venir individuellement directement en club (avec ou sans accompagnement) ou à la demande d’établissements spécialisés ou de services médico-sociaux. Les relations à nouer avec les équipes pluridisciplinaires de ces structures sont essentielles. Les compétitions pour les joueurs en situation de handicap psychique, mental sont sous la délégation de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté).
Lire le guide d’accueil des joueurs en situation de handicap de la FFBAD
La pratique du badminton par une personne en situation de handicap peut se faire en compétition ou non.
Catégorie de handicap
Les catégories (norme nationale/internationale) choisies pour distinguer les différents types de handicap sont:
- les personnes jouant en fauteuil (WH wheelchair)
- les joueurs debouts (SL Standing Low, SU Standing Up)
- les personnes de petite taille (SH6).
- Les personnes déficientes auditives (DA).
ATTENTION : Ces catégories sont officialisées par des classificateurs lors d’une classification lors des championnats de France ou lors de certaines compétitions nationales. En règle générale, il n’appartient pas aux clubs, aux encadrants à déterminer les catégories, car les règles sont complexes. pour une pratique en club non compétitive, le club peut saisir dans Poona la catégorie qui se rapproche le plus du handicap du joueur.
Une catégorie initiale approximative est saisie dans POONA (enregistrement des licences) avant la classification.
Joueurs en fauteuil WH
Il y a des sous-catégories qui distinguent les joueurs en fauteuil
- WH1 : n’ayant pas un équilibre du tronc
- WH2 : avec équilibre du tronc
En détail
- Pour les WH1, Hémiplégie/diplegie spastique/ataxique/athétoïde/quadriplégie avec une implication marquée de membre mais avec une déficience légère à modérée de la partie supérieure des membres ou du tronc. il faut démontrer une limitation de fonction basée sur spasticité, ataxie, athétose ou mouvements dystoniques du membre supérieur ou et du tronc pendant le jeu.
- pour les WH2 : Hémiplégie spastique/ataxique/athétoïde/diplegie/quadriplégie avec atteinte sévère des membres inférieurs, mais pas ou peu impliqué des membres supérieurs ou du tronc. Il faut démontrer une limitation fonctionnelle, une spasticité, ataxie, athétose ou dystonie ou des mouvements sur les jambes nécessitant l’utilisation d’appareil fonctionnel lors de la marche. Un changement de centre de gravité peut entraîner une perte d’équilibre, par exemple : tenter de pivoter ou d’arrêter et de démarrer. La preuve claire doit comprendre la teneur en spasticité sur les jambes les rendant généralement non fonctionnelles pour une longue déambulation ou distance sans l’utilisation d’appareils fonctionnels. Un fauteuil roulant est obligatoire pour le sport.
Joueurs debouts SL
Les personnes SL3 ont une difficulté de déplacement latéral important, présentent un handicap à un des membres inférieurs ou aux deux, ont des difficultés à tenir en équilibre. Ils jouent toutefois debout.
Les personnes SL4 ont un handicap comparable à celui de la catégorie SL3, mais sont moins gênés dans leurs mouvements et conservent une certaine fluidité de déplacement.
Avec des nuances si amputation au dessus du genou SL3, en dessous SL4.
Prothèse
- Un joueur amputé peut porter une prothèse dans les catégories SL3, SL4 et WH.
- Il n’est pas autorisé de porter une prothèse dans la catégorie SU5.
- La prothèse doit être aussi longue que la taille du membre existant et proportionnelle avec la taille du membre restant du joueur.
Béquille
- Un joueur amputé du haut ou du bas de la jambe peut utiliser une béquille.
- La béquille ne peut pas être plus grande que la taille naturelle du corps du joueur, mesuré de l’aisselle jusqu’au sol.
Les joueurs atteints de certaines maladies évolutives peuvent aussi entrer dans cette catégorie.
Joueurs debout SU
Critères de déficience minimale pour jouer au badminton debout avec déficience au niveau des membres supérieurs : ici (voirpage 31)
Joueurs de petite taille SH
Les joueurs de petite taille sont désignés sous le code SH6. (Short Stature)
Des limites existent :
- Le joueur doit avoir plus de 13 ans
- Si le joueur a moins de 18 ans, il doit prouver son diagnostic de trouble chromosomique taille courte. Le joueur doit répondre aux mêmes critères ci-dessous et des mesures de classification seront effectuées à chaque compétition jusqu’à l’âge de 18 ans.
- Pour les hommes :
- Hauteur maximale debout inférieure à 145 cm
- Longueur des bras inferieure à 66 cm
- Somme de la hauteur debout et de la longueur du bras inférieure à 200 cm
- Pour les femmes :
- Hauteur maximale debout inférieure à 137 cm
- Longueur des bras inférieure à 63 cm
- Somme de la hauteur debout et de la longueur du bras inférieure à 190 cm
- o Longueur du bras : mesurée à partir de l’acromion jusqu’au bout du doigt le plus long du bras le plus long. La mesure doit être prise indépendamment de la contracture du coude car la longueur effective du bras est réduite par une telle déficience.
Joueurs ayant une déficience auditive
Les joueurs ayant une déficience auditive peuvent également être intégrés dans une catégorie Parabad spécifique « DA ».
C’est la réglementation ICSD (International committee of sports for the deaf) qui est en vigueur, avec une adaptation de la perte auditive minimum à 45 décibels pour le championnat de France Parabadminton alors que cette perte est portée à 55 dB pour les compétitions internationales. Pour les compétitions de niveau national ou international il faudra fournir, un audiogramme téléchargeable ici.
Lire
- Le guide des joueurs mal-entendants à la FFBAD
- Règles détaillées (En Anglais) utlisées par les classificateurs
Matériel et équipement
- Fauteuil Sportif
Certains clubs ou la ligue peuvent mettre à disposition du club des fauteuils sportifs. Au début de l’apprentissage c’est suffisant, toutefois l’usage d’un fauteuil adapté à sa morphologie est prépondérant pour une bonne pratique.
Les roulettes anti-bascule à l’arrière sont obligatoires (1 ou 2)
Les réglages sont aussi importants :
- angle de l’assise
- hauteur des roues
- réglage hauteur des roulettes
- pression des pneus (différente selon la nature du sol)
- ajustement des sangles (les fesses ne doivent pas quitter le coussin)
- dossier, Eec …
Pour les jeunes, l’utilisation d’un fauteuil réglable est moins onéreux à la longue mais plus cher au départ. Le coût d’un fauteuil peut varier de 1500 à 10 000 euros.
Il peut être financé en partie par la sécurité sociale, la mutuelle, la MDPH et une subvention peut être demandée par le club à la région si le club est référencé sur le site handiguide. La prise en charge est de 50% du coût de l’équipement au maximum (attention au timing pour les demandes).
- La ligue peut mettre temporairement des fauteuils à disposition des clubs
Il existe des vendeurs plus expérimentés que d’autres dans la pratique sportive, prenez conseil avant de lancer un achat.
- Le marché de l’occasion existe mais il est réduit.
- Un fauteuil polyvalent (basket) peut faire l’affaire.
Les prothèses sont individuelles, évolutives et sont majoritairement à la charge seule du sportif.
Une lame peut coûter jusqu’à 20,000 euros, avec la nécessité du sur mesure, pas forcement pris en charge par la sécurité sociale. Une emboiture de lame (genou) peut devoir être changé. Des financements existent.