Dernière journée de PréNat et les play-off en R1/R2 – Découvrez les résultats

21 avril 2023

Ce dimanche 16 avril, encore une journée haute en compétition. Après la saison régulière, les matchs de playoffs et de classement ont rendu leurs verdicts. Qui monte ? Qui se maintient ? Qui est relégué ? A découvrir tout de suite !

Direction la PréNat, où les matchs se déroulaient entre le gymnase de Ramonville et celui de Castelnau-le-Lez. Pour Ramonville, c’est le maintien assuré en Pré-Nationale, une défaite face à Saint-Orens 2-6 et une victoire face à Sète 7-1. Albi sera aussi de la partie la saison prochaine, avec un 4-4 face à Sète et une défaite 2-6 face à Saint-Orens.

Saint-Orens, à la quatrième place du classement et victorieux sur ses deux matchs du week-end, restera aussi en Pré-Nat. Sète ne se maintient pas, et descend en R1 malgré le dévouement de l’équipe à travers la saison régulière.

Pour l’ABIL, en tête de poule, le ticket d’accession en N3 est presque décroché en effet, pour ça l’équipe déjà en N3 devra validé le sien vers la N2 lors des phases finales de mai. Sur cette journée, un match accroché 4-4 face au TOAC et une victoire 5-3 face à Blagnac.

Le TOAC, sort victorieux 8-0 lors du match toulousain face au VCT. C’est donc une seconde place au classement pour le TOAC, qui s’envole en N3 pour septembre 2023.

Pour Blagnac, 1 défaite et 1 victoire lui permettant d’atteindre la troisième place, et donc de se maintenir. Le résultat des équipes supérieures peut influer sur ce maintien, c’est donc à suivre.

Le VCT, s’accroche sur cette journée mais ne parvient pas à se maintenir dans la division, l’équipe descend en Régionale1.

Poursuivons avec la R1, avec les matchs de classement où Castelnau-le-Lez, Tournefeuille, Montauban et Bages se rencontraient. A l’issu des deux matchs , la finale se jouait entre Bages et l’ABIL. Victoire pour les Castelnauviens, 5 à 3. C’est donc une promotion en PréNat pour Bages et l’ABIL. Pour Montauban et Tournefeuille, nous les retrouverons en R1 en 2023.

Du côté de Narbonne, c’est Saint-Mathieu-de-Tréviers, Nîmes, Pignan et Narbonne qui s’affrontaient pour les places des troisièmes et quatrièmes de poule. La finale se jouera entre le BCN et l’ASDAS, les narbonnais en sortent victorieux 7-1. Les quatre clubs assurent le maintien sur la division.

Dernière phase de ces R1, pas d’enjeu de promotion à Castres où Saint-Orens, Saint-Estève, Rodez et Castres se défiaient.

A l’issu des deux premiers matchs, c’est Castres et Saint-Estève qui déroulent cette finale 4-4. Castres se place donc à la quatrième place ainsi que Saint-Estève. Malheureusement les quatre équipes se retrouveront en régionale 2.

Pour finir sur la R2, les matchs de classement opposaient Juvignac, Pradines, Blagnac et Montpellier déjà tous détendeurs du ticket d’entrée en R1. La finale opposera donc Pradines a Blagnac, 4-4 (3 points de différence) où les Caouecs s’envolent avec le titre de champion R2.

Albi, Nîmes, Ramonville et Toulouse se retrouvaient pour les playoffs des seconds. Ramonville l’emporte face à Nîmes 6-2 et Toulouse face à Albi 7-1. La finale se joue donc entre l’USRB et le TUCB, où Ramonville l’emporte 5-3. Les quatre équipes assurent le maintien pour la saison prochaine.

Du côté des PO, Lisle-sur-Tarn, Perpignan, Castelnau-le-Lez et Toulouse se rencontraient. L’ABIL et le PRB sortent victorieux de leur premier match, ils se rencontrent donc en finale. Victoire de Castelnau-le-Lez sur les locaux : 5-3. Nous retrouverons également ces équipes en R2 en septembre prochain.

Castelnaudary remporte sa rencontre face au Monastère. Aigues Vives décroche aussi la victoire face à Tarbes. C’est donc une finale Aigues Vives – Castelnaudary. Les clubs assurent donc le maintien.

Les playoffs des cinquièmes opposaient Muret, Trèbes Carcassonne, Marvejols et Manduel. Le BTC et le BCBG se retrouvent en finale. C’est Marvejols qui en sort victorieux, 5-3. Les quatre équipes se retrouvent reléguées.

Pour les playoffs 6èmes, Castres, Bagnols-sur-Cèze, Montauban et Saint-Sulpice-la-Pointe se défiaient. Victoire de Castres sur le BGR 4-4. Même schéma pour LADV face à Montauban, 6-2. A l’issu de cette finale tarnaise, c’est Saint-Sulpice-la-Pointe qui remporte 4-4 grâce au goal-average. Les quatre équipes évolueront en départementale pour la saison à venir.

Les résultats dans les autres divisions ainsi que les inscriptions restent à surveiller, en effet cela peut apporter des changements sur l’évolution de certaines équipes.

Bravo à toutes et à tous pour cette saison !