Du 18 au 23 février dernier se tenait le BWF Para-Badminton Pérou 2020. Au cœur de la capitale péruvienne, 3 occitans étaient engagés sur ce tournoi international : Fabien MORAT, David TOUPE et Xavier DEBAVELAERE.
En simple hommes SL3, Xavier DEBAVELAERE ne parvient pas à sortir des poules. Il termine la compétition 3 ème de sa poule avec 1 victoire et 2 défaites. Même destin en double hommes SL3-SL4 où, avec son partenaire péruvien Albert Manuel PUENTE PEREZ, ils terminent 3 èmes avec 1 victoire et 2 défaites.
David TOUPE, engagé en simple hommes WH 1 et double hommes WH 1 - WH 2, connaît un parcours plus heureux. En simple, le joueur du BAT 65 termine premier de sa poule avec 2 victoires en autant de matchs. Cependant, il s'arrête en huitièmes de finale face à l'allemand Thomas WANDSCHNEIDER (12-21 17-21). En double, David et son coéquipier français Thomas JAKOBS sortent des poules en seconde position avec une victoire et une défaite. Après une belle victoire en huitièmes de finale, la paire française s'arrête en quart de finale face à la paire japonaise Daiki KAJIWARA et Hiroshi MURAYAMA sur le score de 21-8 21-15.
Fabien MORAT, engagé en simple hommes SH 4 et double hommes SH 6, réussit à sortir des poules en première position en simple. Après une victoire sur l'américain Ryan GIOFFREDA en huitièmes de finale (21-12 21-7), il s'incline au tour suivant face à un autre américain Miles KRAJEWSKI (21-17 21-12). Mais sa revanche, il l'obtient en double : après être sortie en tête de la poule avec son coéquipier Charles NOAKES, la paire française décroche la victoire finale en s'imposant en finale 22-20 face à la paire Miles KRAJEWSKI et Hector Jesus SALVA TUNQUE (Pérou). Le joueur de Toreilles rajoute une nouvelle médaille à sa collection !