Deux occitans élus à la Fédération Française de Badminton

6 janvier 2021
L'Assemblée Générale de la Fédération a eu lieu le 12 décembre dernier, depuis, de nouveaux élus sont en place pour développer le badminton pendant la prochaine olympiade.
Nous sommes partis à la rencontre d'Eric CHARNIER (présent sur la liste de Yohan PENEL) et de Gilles CASTILLON (candidat à titre individuel)  tous deux élus pour la première fois à la Fédération Française de Badminton depuis le 12 décembre.

Interview d'Eric CHARNIER:

Peux-tu te présenter rapidement ? Quel est ton parcours dans le monde du badminton?

Eric Charnier, 36 ans, agent de développement et entraîneur avenir.

Je découvre le badminton à 15 ans. D’abord pratiquant UFOLEP, c’est par mon désir de pratique compétitive (individuelle et en équipe) que je rejoins, comme beaucoup, le giron fédéral dans le club de Saint-Orens Badminton où je suis licencié depuis 2009.

Bénévole dans l’âme, j’en ai gravi les échelons petit à petit : responsable de section UFOLEP puis vice-président de club, président, élu au Comité 31, élu ligue et enfin élu fédéral. Ma passion et mon engagement ont même eu raison de mon plan de carrière. Technicien HSE de formation, j’ai décidé de me reconvertir et suis, depuis 2016 salarié SOBAD et ai aussi cofondé une société dont une part de l’activité est en relation  avec le monde du badminton. J’ai donc la chance de faire une synthèse peu orthodoxe de presque toutes les facettes de la communauté badiste.

Peux-tu nous expliquer comment tu as décidé de t’engager sur la liste de Yohan ?

J’avais envie de partager ma vision à 360° à une nouvelle échelle. J’ai toujours cru à la dimension d’équipe quand il s’agit d’un projet associatif, surtout dans un monde en perpétuel mouvement. Rejoindre la liste Tous Badminton, menée par notre président Yohan Penel, m’est alors apparu comme une évidence avec un projet sain, reposant sur des constats étayés par son Observatoire sur Facebook (plus de 2500 membres). J’y ai aussi vu une capacité à réinventer l’avenir en laissant à chacun l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice avec une équipe jeune, dynamique et pluridisciplinaire.

L’association des compétences est d’ailleurs, pour moi, la clé du badminton de demain : trio bénévole/dirigeant/professionnel, partage entre les instances, etc).

Quels sont vos projets principaux ?

Pour l’heure, la gestion de la crise sanitaire et de ses impacts sont au cœur de nos préoccupations. Le changement de mandat intervient dans un contexte difficile qui requiert une attention toute particulière : analyse, étude, concertation, plan d’actions … nous avons initié des démarches pour répondre aux besoins des clubs qui sont les premiers impactés par la crise.

Les projets principaux sont issus du programme présentés pendant la campagne. Ils ont été traduits en 5 axes et 81 propositions (https://tousbadminton.org/le-programme/).

Ces projets seront réalisés sur toute cette olympiade jusqu’en 2024.

Sur quoi vas-tu travailler plus particulièrement ?

J’ai souhaité me positionner sur le secteur Emploi/Formation de la FFBAD, plus connu sous la dénomination Formabad. Entraîneurs, salariés, bénévoles, notre sport a la chance de compter de nombreux talents sur les territoires. Les aider à se former, à évoluer ou même donner à d’autres l'envie de nous rejoindre est un gage de reconnaissance que je souhaite leur apporter.

J’ai également proposé d’apporter de l’aide sur les labels EFB (école française de badminton) et Club Avenir (de par mon expérience). Je veux aider les clubs investis dans la formation des jeunes sur tous les territoires (ultramarins et en métropole) au travers des labels qualités mettant en valeur le travail réalisé dans ces établissements.

Veux-tu nous dire quelque chose en particulier pour finir ?

J’adresse mes meilleurs vœux à toute la communauté Badminton.

Pour cette année 2021, mon souhait le plus cher est que nous puissions retrouver une vie normale avec une disparition progressive de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19.

Interview de Gilles CASTILLON:

Peux-tu te présenter rapidement ? Quel est ton parcours dans le monde du badminton?

Je suis Gilles Castillon, j’ai 59 ans, je suis marié et j’ai 2 filles et 2 petites filles. Je suis ingénieur qualité dans l’aéronautique. Je suis passionné de badminton et tout ce qui a trait à la nature. J’ai découvert le badminton au lycée Déodat de Séverac à Toulouse en 1977 et me suis licencié en 1978. Depuis j’ai exercé de nombreuses responsabilités au sein de mon premier club Toulouse Mirail, puis du club de Léguevin que j’ai crée en 1991 mais aussi au sein de l’ex Ligue Midi-Pyrénées dont j’ai été le Président pendant 8 ans. Aujourd’hui je suis élu au sein du bureau de la Ligue Occitanie et je suis responsable du secteur sport pour tous et prévention.

Pourquoi as-tu souhaité t'investir à la fédération en tant qu'élu pour cette olympiade?

J’ai décidé de devenir élu à la fédération maintenant que j’ai plus de temps  pour m’investir sur des projets d’envergure. Etre élu à la fédération demande une grande disponibilité que je n’avais pas jusqu’ici en raison de mon activité professionnelle et de mes autres engagements notamment à la Ligue.

J’ai souhaité apporter mon expérience pour le développement du parabadminton et handibadminton, notamment les rencontres inclusives et la mise en place des règlements des compétitions inclusives au niveau national. J’ai aussi souhaité apporter mon soutien au projet sur la mixité intégrale : une catégorie de simple et de double au-delà des genres et des catégories.

Pourquoi as-tu souhaité te présenter à titre individuel?

Je n’ai pas émis de souhait ni effectué de démarche pour être présent sur une liste, j’ai saisi l’opportunité laissé par la fédération de pouvoir m’investir à titre individuel pour faire avancer des projets avec l’équipe élue.

Quelles sont tes envies/projets, liés aux projets de la liste? Sur quoi penses-tu ou vas-tu travailler pendant cette olympiade?

Il faut savoir que la liste de Yohan Penel avait déjà établi un programme et s’était organisée avec ses membres, ce qui est normal. Les nouveaux élus, individuels ou de la liste concurrente doivent aujourd’hui travailler avec les membres de la liste de Yohan Penel.  Les élections étant passées c’est maintenant une équipe qui va fonctionner autour du programme déjà défini et des nouveaux besoins ou réalités qui vont apparaître.

De mon côté, en plus de l’handibadminton, j’ai proposé au Président de m’investir sur certains projets tels que Paris 2024 ou sur les relations internationales.

Veux-tu nous dire quelque chose en particulier pour finir ?

Je sais que ce mandat sera particulier car il y aura deux Jeux Olympiques avec en prime ceux de 2024 à Paris. Je sais aussi que nous traversons une crise sanitaire sans précédent et que nous allons devoir nous adapter. Ce mandat représente beaucoup d’enjeux et de difficultés qu’il faudra surmonter tous ensemble.

Je souhaite faire partie d’une équipe qui fera progresser le badminton tant sur les aspects sportifs que sociétaux jusqu’au Jeux Olympiques 2024 et au-delà.

Nous les remercions tous les deux de s'être prêtés au jeu de cette interview et nous leur souhaitons bonne chance pour leurs futurs projets.